chaque mercredi en novembre 2025
Notre système nerveux est de nos jours mis à rude épreuve : hyperstimulation sensorielle, multiples activités dans une même journée, peu d’espace de pause, de silence et de repos, beaucoup de temps passé sur les écrans, besoin de toujours plus, performance et compétition sont autant de facteurs qui sur sollicitent le système nerveux. Cette abondance de promesses de bonheur extérieur nous éloigne de l’essentiel : l’écoute du corps et le ressenti.
Cette façon de vivre fait que nous sommes la plupart du temps dans notre tête, l’énergie concentrée à cet endroit est reflétée par l’abondance de pensées et émotions qui deviennent difficiles à maîtriser, une surcharge mentale qui nous fait nous sentir vite débordés.
Le stress, qui à certains moments est bon et sain pour le corps, devient alors chronique et s’installe sans même que nous nous en rendions compte. Nous sommes alors plus proches d’un état de survie que de vie, tout en considérant que cet état est « normal ». Cependant lorsque le système nerveux est en état de survie, nous ne pouvons pas avoir des pensées calmes et nous ne pouvons pas nous projeter sereinement dans l’avenir.
De plus, le corps (fonctionnant comme un système intégré et relié) ne ment pas : troubles du sommeil, troubles digestifs, anxiété, hyperactivité (souvent confondue avec de l’énergie), troubles alimentaires, troubles de l’élimination (constipation ou diarrhées), problème de poids, hypervigilance, inflammation, fatigue, douleurs chroniques, irritabilité sont des signes potentiels d’un système nerveux dérégulé, qui demande à être écouté.
Le système nerveux est là pour nous protéger des dangers et nous permettre de rester en vie. Nous réagissons aux circonstances du présent avec la trace de nos mémoires passées engrammées dans le corps. Il s’active alors de manière disproportionnée et reste activé sur de longues durées. Comprendre le fonctionnement du système nerveux aide à prendre conscience de ses états d’activation pour sortir des réflexes automatiques et changer ses comportements/habitudes.
Nous avons parfois besoin de parler de nos blessures et traumas pour avancer. Cependant sans l’expérience corporelle, l’apprentissage reste au niveau de la tête/du mental. Cela reste un concept, une compréhension intellectuelle qui n’a pas été intégrée, digérée et qui ne fait que rajouter des couches de contrôle et de protection du système nerveux.
C’est par la pratique somatique/corporelle, par l’observation des sensations et le ressenti, que nous allons pouvoir « nous réconcilier » avec notre système nerveux, en faire notre allié. Il va pouvoir se relâcher, s’apaiser et s’ouvrir à son rythme dans la sécurité.
Je vous propose 3 ateliers qui combinent théorie et pratique.
Ces ateliers permettront entre autres de reconnaître les différents états du système nerveux afin de comprendre, par exemple, pourquoi nous pouvons ressentir des tremblements, de la difficulté à respirer, ou encore la bouche sèche lors de stress intense ou d’angoisses, ou bien encore pourquoi les troubles de la digestion (ballonnement, troubles alimentaires) peuvent être du à un stress chronique. Nous verrons le fonctionnement des pensées et émotions, les biais cognitifs et apprendrons à identifier nos mécanismes réflexes qui s’activent.
Nous parlerons des « molécules du bien être »: sérotonine, dopamine, ocytocine, noradrénaline, mélatonine, GABA, acétylcholine, endorphines. Ces messagers chimiques du cerveau régulent notre humeur, notre sommeil, notre motivation, notre énergie, nos capacités cérébrales, le plaisir, la détente. Nous verrons comment elles sont produites et comment elles agissent sur le corps. Nous verrons que les neurotransmetteurs déterminent notre personnalité et nos agissements dans la vie en fonction de celui qui est majoritairement présent et celui dont nous avons tendance à manquer.
Nous verrons les habitudes de vie qui aident le système nerveux à revenir dans un état de sécurité : les pratiques somatiques, respiratoires, le mode de vie et la nutrition (L’alimentation ne sert pas seulement à nourrir le corps mais bien aussi à nourrir notre cerveau, les neurones et produire ces « hormones du bien être ». Nos pensées et émotions sont également influencées par ce que l’on mange).
Bien évidemment ce n’est pas en 3 ateliers que nous arrivons à réguler notre système nerveux. Ceci est un long processus, des automatismes de toute une vie à défaire. C’est par la pratique quotidienne, l’observation de soi et l’écoute intérieure que petit à petit des changements opèrent. Patience, persévérance et confiance 🙂
Atelier 1 : le système nerveux, son rôle et les conséquences de son hyperactivation ou hypoactivation
Mercredi 5 novembre de 15h à 16h45
– comprendre le système nerveux autonome et ses états d’activation
– l’activation des voies nerveuses sympathique, vagal dorsale et vagal ventrale et les répercussions sur le corps
– ce qui déséquilibre le système nerveux
– les signes d’un système nerveux dérégulé et régulé
– ce dont le système nerveux a besoin pour revenir dans un état de sécurité
– pratique de régulation du système nerveux en fonction de son état d’activation
Atelier 2 : les molécules du bien être
Mercredi 19 novembre de 15h à 16h45
– rôle des neurotransmetteurs, neurohormones, hormones, essentiels pour un équilibre physique et mental
– ce qui perturbent leur production et ce dont nous avons besoin (nutriments et hygiène de vie) selon le moment de la journée
– les compléments alimentaires parfois nécessaires
– identifier son « profil de neurotransmetteurs »
Atelier 3 : réguler le système nerveux / s’observer et développer la capacité de ressentir et accueillir / agir plutôt que réagir
Mercredi 26 novembre de 15h à 16h45
– comprendre le fonctionnement des pensées et émotions / les biais cognitifs négatifs qui permettent la survie
– apprendre à observer ses pensées, et les phénomènes d’interprétation induit par l’état du système nerveux / apprendre à faire un arrêt sur image
– se rendre compte de ses réactions, mécanismes réflexes de fuite
– ressentir pleinement les situations, les émotions et sensations, mettre des mots sur ce que l’on ressent
– outils et mise en pratique

